L’Atelier couturier parfumeur est un atelier de production haut de gamme de 250m² conçu pour 6 personnes hautement qualifiées. Sont réalisés les flaconnages et les emballages des produits haut de gamme Christian Dior. Il est la vitrine du savoir-faire industriel de la marque. Le lieu est pensé deux temps pour accueillir la clientèle ciblée de la marque.
Le vestiaire : un ensemble des vitrines linéaires présentent des flacons emblématiques de la marque. La séparation vitrée, réalisée par un maître verrier, meilleur artisan d’art de France, joue le rôle de filtre qui laisse entrevoir le mouvement lié à l’activité des ouvrières au travail.
L’atelier couturier parfumeur compose avec une ligne de production industrielle (non-visible sur la photo, soumis à la confidentialité) positionnée au centre de l’espace. Les visiteurs accèdent à un lieu, où le travail des ouvrières est mis en valeur. Une grande attention est portée sur la gestuelle précise de chacune : confection de nœuds en fil d’or, cachet de cire, estampage et autres tours de mains précieux, … L’atelier ouvre largement sur le parc boisé de l’entreprise et baigne dans une lumière naturelle qu’un éclairage dédié et ajusté complète.
Maître d’ouvrage : Christian Dior / Centre de production parfums Christian Dior de Saint-Jean de Braye
Surface : 250m²
Scénographie : Eric Verrier
Graphisme : Nathalie Debaecker